Loading...
Portrait 2017-05-19T16:42:54+00:00

Portrait Mecaconept Power Products

Fondateur de l’entreprise Mecaconcept Power Products, M. Frédéric Couturier vit toute son enfance à Monthey où il effectue un apprentissage de mécanicien en automobile auprès du garage WW-Audi de la ville. Il entreprend une formation d’électronicien et après quelques années de travail en atelier, apprend le métier de gestionnaire en pièces détachées. Il devient responsable du magasin. Jouissant d’une solide expérience dans le milieu de l’automobile, il décide de changer de domaine et suit les cours de méca-praticien orientés sur des machines à commandes numériques prisées dans le monde de la connectique et de l’horlogerie. Il travaille durant 5 ans au sein de la société Lemco Précision SA à Vionnaz. Parallèlement, il ouvre un atelier de vente et de réparation de quads dans l’une des halles de Cotterd à Bex et crée sa société en 2004.

Durant la saison estivale, les activités portent davantage sur les engins de loisirs ou nautiques alors qu’en hiver, elles se concentrent sur les interventions d’urgence, les réparations et la préparation des véhicules destinés aux professionnels. Dans ce dernier cas, il s’agit de les modifier pour notamment les adapter aux normes fédérales en matière de sécurité et d’environnement. Mais l’entretien occupe une place de plus en plus importante car la clientèle s’accroît au fil des ans. Avec plus de 800 clients répartis dans les stations des alpes vaudoises et valaisannes et à travers toute la Suisse romande, il faut pouvoir répondre aux attentes et garantir, durant l’hiver, un service 7 jours sur 7. Enfin, l’entreprise Mecaconcept offre un panel de quadricycles tout-terrain, quads à chenilles, tricycles (motos à trois roues) qui se conduisent avec le permis voiture, motoneiges et side-by-sides (petits véhicules tout terrain fermés avec possibilité de l’équiper de chenilles) ainsi que des bateaux à propulsion jet (jet d’eau). M. F. Couturier se rend tous les 3 ou 4 ans au Canada pour sa formation complémentaire et découvrir les tendances du marché. Passionné par son job même s’il l’accapare parfois, l’essor de sa société lui apporte beaucoup de satisfactions.

Aujourd’hui, la société Mecaconcept Power Products SA dirigée par M. F. Couturier compte 4 employés à plein temps. Ils se sont spécialisés et suivent régulièrement des cours chez le distributeur suisse. Au début de cette activité indépendante, il se limite à la vente et l’entretien de véhicules de loisirs. Mais très vite la demande des stations de ski et des restaurants d’altitude le pousse à élargir sa gamme dans des véhicules équipés et modifiés pour un usage hivernal (motoneige, quad à chenilles). Passionné, il cherche la meilleure qualité et la trouve auprès de la marque canadienne « Bombardier Recreational Products ». A l’étroit dans ses locaux et ne disposant pas de place suffisante pour mettre en valeur les divers types de produits récréatifs, véhicules utilitaires et nautiques, il projette d’agrandir son commerce en 2008. En octobre de l’année suivante, il entre avec son seul employé dans un nouveau bâtiment doté d’une surface commerciale de 500 m2. En 2012, la société individuelle se transforme en société anonyme.

BRP (Bombardier Recreational Products)

BRP a compris que rien n’est plus précieux que vos loisirs. C’est pourquoi BRP essaie sans arrêt de trouver de nouvelles solutions qui vous aiderons à profiter encore plus de votre sport favori.
Plaisir – de la neige à l’eau, sur la route et en dehors : La passion de BRP pour l’aventure pousse à des innovations qui permettent à leurs clients d’atteindre une expérience ultime de sport motorisé. BRP se soucie de l’environnement sur lequel nous nous déplaçons que ce soit sur l’eau ou sur terre et s’engage à sa protection. Ainsi chaque excursion devient une expérience inoubliable et excitante. Parce que vos loisirs doivent toujours être un bon moment !
Bombardier Recreational Products Inc. (BRP) est une entreprise privée dont le siège est à Valcourt (Canada). BRP est leader du marché dans le design, le développement, la production, la vente et la commercialisation de véhicules de loisirs motorisés.
Les marques et produits suivants font partie du portfolio : motoneiges Ski-Doo® et Lynx®, bateaux de sport et à jet Sea-Doo®, moteurs hors-bord Evinrude® et Johnson®, technologie à injection directe comme Evinrude® E-TEC™, véhicules tous-terrains Can-Am™ (ATV et Quads) et Roadsters ainsi que les moteurs et karts Rotax®.

logo BRP

Friedli Fahrzeuge AG (Importateur générale)

L’entreprise a été fondée par Peter Friedli en 1973 comme entreprise individuelle pour la vente et la réparation de véhicules agricoles. Lorsqu’en 2000, ils ont appris que BRP était à la recherche de représentants en Europe, ils se sont portés candidats – avec succès.
Ils sont depuis octobre 2000 importateur général de BRP (Bombardier Recreational Products) Can-Am ATV’s & Quads pour la Suisse et la principauté du Liechtenstein. En avril 2005 ils ont agrandi leur palette de produits avec l’importation des motoneiges Ski-doo & Lynx. En 2006 les moteurs hors-bordEvinrude et en 2007 les embarcations de sport et à hydrojet Sea-Doo sont venus s’ajouter à leur assortiment. Ils distribuent depuis février 2008 le Can-Am Spyder Roadster et depuis 2011 les véhicules Can-Am Side-by-Side de BRP.

logo powersports.ch (Friedli Fahrzeuge AG)